Au quotidien, les proches aidants peuvent avoir besoin de certaines connaissances et compétences particulières dans différents domaines. Pour répondre à ce besoin tout avec une action suffisamment flexible pour mieux s’adapter à leurs contraintes ;
Nous avons construit une série d’ateliers avec les professionnels des territoires qui sont spécialisés sur ces différents thèmes.

_0.png)
Comment participer ?
Les inscriptions aux ateliers se font auprès de Mme LINDE, conseillère technique du soutien aux proches aidants de la Fédération.
Il est possible de s’inscrire à tous les ateliers, ou à seulement quelques-uns.
Certaines questions peuvent être posées lors de l’inscription pour ajuster la préparation des ateliers aux situations des participants.
Les ateliers
La régulation du stress et des émotions :
Durée : 3h et 2h30
Professionnels/Professionnelles : Sophrologue et psychologue sociale
Résumé : Ces ateliers seront composés de différents exercices issus de la psychologie de la santé ou de la sophrologie pour se familiariser avec les façons d’exprimer ou de réguler les émotions et le stress.
Dates : en cours
Pour plus de détails voir la fiche projet
La santé des proches et des aidants :
Déplacer son proche en sécurité:
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles : Kinésithérapeute
Dates : en cours
Résumé : Cet atelier avec un/une kinésithérapeute apprends aux aidants des techniques pour déplacer une personne en préservant leur propre santé et en limitant les risques de chutes lors des déplacements. Il se focalise principalement sur les transferts : lever la personne, l’installer au fauteuil, l’installer dans la voiture.
Les objets pour faciliter le quotidien :
Durée : 2h
Professionnels/professionnelles : Ergothérapeute
Dates : en cours
Résumé : Cet atelier animé par une ergothérapeute permet aux aidants de découvrir certains objets spécialisés qui peuvent faciliter leur quotidien mais également comment se servir correctement de certains objets.
L’alimentation : Mon proche de s’alimente plus, que faire ?
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles: Diététicienne
Dates : en cours
Résumé : Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener les personnes à ne pas s’alimenter correctement : des troubles cognitifs, des troubles moteurs, la consommation de médicaments, des problèmes bucco-dentaires, de la dépression, etc. Cet atelier permettra de découvrir et discuter des solutions qui peuvent être adoptées pour faire à ces différentes situations dans lesquelles leur proche ne s’alimente pas correctement.
Il permet aux aidant.es d’identifier la source du problème et de faire le point sur les différentes solutions qui peuvent l’aider à maintenir l’alimentation de son proche.
L’alimentation : Les changements d’habitudes alimentaires
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles : Diététicienne
Dates : en cours
Résumé : Avec l’âge ou la maladie, les personnes peuvent changer de goût ou devoir changer leurs habitudes alimentaires pour des raisons de santé. Avec une diététicienne, les aidants découvriront comment utiliser certaines herbes ou épices pour ajuster le goût des plats aux goûts de leur proche ou pour garder de la saveur malgré une condition médicale particulière qui les force à éviter certains aliments. Il apportera aussi des idées de recettes enrichies mais goûteuses.
Pour plus de détails voir la fiche projet
L’alimentation : Les troubles de la déglutition
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles: Diététicienne
Dates : en cours
Résumé : Avec une diététicienne, les participants préparent un repas entier mixé ou haché (selon la condition de leur proche), et découvrent comment positionner la personne pendant le repas pour diminuer les risques de déglutition. Les recettes cuisinées ne seront pas trop chronophages et visent à rester savoureuses malgré le fait d’être mixées ou hachées.
Pour plus de détails voir la fiche projet
Les gestes de premiers secours
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles: : Associations certifiées pour les formations aux gestes de premiers secours PSC1
Dates: en cours
Résumé : Au vu de l’état de santé fragile de leur proche, les aidant.es ont plus de chances de devoir réaliser des gestes de premiers secours en attendant l’arrivée d’une ambulance ou des pompiers. Cet atelier suit le programme d’une formation PSC1 avec la croix rouge ou l’association ANIMS 37.
Le répit, les aides et les droits
Les aides administratives, financières et humaines
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles : Conseillère autonomie de la MDS (Maison Départementale de la Solidarité) la plus proche.
Dates : en cours
Résumé : Cette rencontre avec une conseillère autonomie de la MDS la plus proche permettra aux aidants de faire un point sur les aides humaines et financières desquelles ils peuvent bénéficier et de poser toutes leurs questions.
Le répit
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles :
Conseillère technique du soutien aux proches aidants – Fédération Familles Rurales d’Indre et Loire
Représentant d’associations ou de structures en lien avec les aidants ou avec les personnes malades, en situation de handicap, ou les personnes âgées.
Dates: en cours
Résumé : Dans cet atelier les proches aidants discuteront entre eux et avec des bénévoles ou professionnels ; de ce qu’est le répit à leurs yeux, des différentes solutions existantes, et de leurs freins.
Cet atelier est organisé sous forme d’un focus group avec des proches aidants et des bénévoles ou professionnels d’horizons différents : associations de malades, communauté 360, plateforme de répit des aidants, plateforme de répit des maladies rares, et sera animé par la conseillère technique du soutien aux proches aidant.es de la Fédération Familles Rurales d’Indre et Loire.
Les droits des aidants
Durée : 2h
Professionnels/Professionnelles : UDAF
Dates : en cours
Résumé : Les droits des aidant.es évoluent rapidement ces dernières années. Les aidant.es ressentent des difficultés à connaître tous leurs droits, peuvent être mal informés sur certains d’entre eux comme les modalités d’accès au congé proche aidants, ou se poser beaucoup de questions sur le fonctionnement des tutelles. Cet atelier permet aux proches aidants de trouver des informations, poser leurs questions et également d’identifier les professionnels qui peuvent les accompagner ou renseigner. Cet atelier sera animé par l’UDAF.