Indre-et-Loire (37)

En milieu rural, quand il est question de mobilité, c’est souvent la solidarité qui prime ! 

En effet, les habitants ne possédant ni permis de conduire, ni voiture, ou présentant un handicap temporaire ou permanent se heurtent à des difficultés de déplacement. Le dispositif de mobilité solidaire s’adresse à ces personnes isolées, jeunes ou personnes âgées, et les met en relation avec un réseau de conducteurs bénévoles souhaitant s’investir dans un projet solidaire.  

Ces demandes de transports répondent à des besoins ponctuels, comme par exemple pour se rendre à un rendez-vous médical, professionnel ou administratif, ou même faire des courses alimentaires. A chaque transport, la personne bénéficiaire de ce dispositif indemnise le conducteur bénévole à hauteur de 35 cts d'euros pour chaque kilomètre parcouru lors du trajet. 

Pour que ce projet se développe sur nos communes, nous sommes à la recherche de conducteurs, possédant une voiture, disponibles quelques heures par mois afin de faire vivre la coopération et l’entraide dans nos communes. Ces temps de transport, une ou deux fois par mois, seront l’occasion de tisser des liens de proximité entre voisins et de soutenir notre action indispensable pour beaucoup. 

 

Déploiement du dispositif de mobilité solidaire

Ce projet est opérationnel sur la communauté de communes Gâtine et Choisilles - Pays-de-Racan.

Il est en cours de développement sur la communauté de communes Touraine Ouest Val-de-Loire ainsi que la commune de Noizay.

Ce dispositif sera amené à se développer sur les autres communautés de communes d’Indre-et-Loire désireuses de nous aider à mettre en place ce projet solidaire.

Communes des Communautés de Communes Gâtine-Racan et Touraine Ouest Val de Loire.

Plus d'informations

Si vous êtes intéressés pour devenir conducteur bénévole ou habitant bénéficiaire de ce dispositif de mobilité solidaire, vous pouvez joindre la fédération Familles Rurales d’Indre-et-Loire du lundi au vendredi de 10h à 12h30 au 07.66.52.68.91, ainsi qu’à mobilite-solidaire.fd37@famillesrurales.org.

Une inscription est obligatoire pour bénéficier du dispositif de Mobilité Solidaire ou pour devenir bénévole-conducteur.

Nous accompagnons également les collectivités souhaitant mettre en place un dispositif de Transport Solidaire sur leur.s commune.s. Pour plus d'informations, contactez la fédération Familles Rurales d'Indre-et-Loire au 07.66.52.68.91 ou par mail : remi.douge@famillesrurales.org

 

N’hésitez à vous renseigner pour faire vivre l’entraide et la solidarité dans nos communes !