J'ai plus de 16 ans mais moins de 17 ans et je souhaite m'inscrire au BAFA ?
En début d'année 2022, le gouvernement avait annoncé l'ouverture des formations Bafa aux jeunes âgés de 16 ans et plus à compter du 1er juillet 2022. Toutefois, cette mesure a été repoussée et l'ouverture aux moins de 17 ans devrait avoir lieu soit à compter de l'automne 2022, soit au 1er janvier 2023. Annonce par le gouvernement dans le cadre d'un communiqué de presse "Pour le renouveau de l'animation en accueil collectif de mineurs".
Si vous êtes âgés de 16 ans et 6 mois minimum, vous pouvez d'hors et déjà créer votre dossier numérique de formation sur le site du ministère "Jeunes.gouv.fr".
Nous vous tiendrons informé de la parution du décret d'application qui autorise la prise d'effet de cette mesure fortement attendue.
Le BAFA
Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur vous permet d'encadrer des enfants et des jeunes en accueil collectif de mineurs, avec ou sans hébergement.
Pour s’inscrire en formation Bafa, vous devez avoir 17 ans minimum le premier jour du stage. (pour le moment en l'absence de la parution du décret autorisant l'accès au 16 ans et +)
Pour suivre une formation Bafa, vous devez vous inscrire préalablement sur le site "jeunes.gouv.fr" et créer un dossier numérique avec un numéro d'identifiant national qui vous servira tout au long de votre parcours de formation.
Pour tout savoir sur le cursus de formation Bafa : https://www.ma-formation-bafa.fr/5/le-bafa-cursus
Le BAFD
Brevet d'Aptitude à la Fonction de Direction vous permet de diriger un accueil collectif de mineurs, avec ou sans hébergement.
Pour s’inscrire en formation Bafd, vous devez avoir 18 ans minimum au premier jour du stage et être titulaire du Bafa, ou être âgé de 25 ans et justifier de deux expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs pendant la période des deux ans précédant l’inscription.
Pour tout savoir sur le cursus de formation Bafd : https://www.ma-formation-bafa.fr/7/le-bafd-cursus