Familles Rurales est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Avec 127 000 familles adhérentes, 1 700 associations locales, 65 fédérations départementales et 10 fédérations régionales, 25 000 bénévoles et 14 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.

L'organisation du mouvement
Le mouvement Familles Rurales est organisé en réseau fédéral sur une base composée de familles adhérentes à une association communale ou intercommunale. L’association adhère à son tour à une fédération départementale, qui adhère à une région. L’ensemble est fédéré au sein d’un mouvement unique animer par une fédération nationale.
Chaque « échelon » territorial est interdépendant mais autonome juridiquement. Il n’existe pas de lien hiérarchique entre les différents échelons. L’ensemble est régi par des statuts communs fixant les règles et engagements réciproques au sein du réseau. Une association comme une fédération est tenue par ses statuts à participer à la vie du mouvement et à s’inscrire dans les
orientations nationales fixées chaque année en assemblée générale nationale.Les valeurs
Familles Rurales s’est construit sur des valeurs fortes que les 1 700 associations affiliées incarnent au quotidien au travers des actions qu’elles mènent avec les familles. Le Mouvement défend ardemment le respect des différences, la tolérance et la solidarité. Il promeut les valeurs humaines indispensables à l’équilibre et au développement de la personne et de son milieu de vie. Chaque jour il agit pour donner à chacun et chacune sa place dans la société et combat toute forme de discrimination, de rejet ou de stigmatisation.
Entraide &
solidarité
Être solidaire, c’est apporter sa contribution au bien collectif et pouvoir compter sur les autres. Au quotidien, c’est aller vers les autres, lutter contre l’éloignement et l’isolement par l’entraide entre les générations et les familles, être attentif à chacun, se soucier des plus fragiles, être respectueux des générations futures.Initiative &
responsabilité
Être responsable, c’est exercer sa liberté, s’engager, conquérir son autonomie et devenir auteur et acteur de sa vie. La famille, l’action collective et la vie associative sont des espaces privilégiés pour cultiver le goût de l’initiative, de l’engagement et de la prise de responsabilité.Participation &
citoyenneté
Participer c’est s’impliquer, aller à la rencontre des autres, écouter, réfléchir et débattre, respecter d’autres avis. C’est s’engager dans la société, prendre part à la vie démocratique. Les associations familiales sont des espaces de partage d’expériences et de développement des compétences. Elles contribuent à l’épanouissement des personnes.Convivialité &
échange
La convivialité et l’hospitalité facilitent la rencontre, l’échange, et la création de liens durables entre les familles. Favoriser une bonne ambiance et des relations de qualité est essentiel pour donner envie de vivre et d’agir ensemble.L'histoire du mouvement
Depuis sa création, Familles Rurales s'est attachée à répondre aux besoins des familles vivant en milieu rural et périurbain.
Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France. Composé de 3000 associations locales, il regroupe 160 000 familles adhérentes. 45000 bénévoles et 20000 salariés animent le réseau. Le Mouvement ne relève d'aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.
Depuis plus de 60 ans, le Mouvement remplit différentes missions :
- Répondre aux besoins des familles
- Défendre leurs intérêts
- Accompagner les parents dans leur mission d'éducation
- Participer à l'animation des territoires ruraux
- Former les acteurs de la vie éducative et familiale
Familles Rurales hier
Créé en août 1943, le mouvement Familles Rurales se fonde, dès l’origine, sur le principe de l’entraide entre les familles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale mais également après-guerre, les familles se constituent en associations afin d’améliorer leurs conditions de vie. La solidarité entre la ville et la campagne s’organise, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs.Dans les années 1950, de nouvelles activités se mettent en place : le service aux familles, le prêt d’appareils ménagers ou encore les « ruches » qui correspondent aux actuels accueils de loisirs.
Afin d’aider les femmes dans la gestion quotidienne de la maison, le Mouvement lance les « comptes de la ménagère ».
Familles Rurales aujourd'hui
Dans près de 10000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble des services, animations et activités de proximité. Les principales actions de Familles Rurales concernent :
- Les services à la personne
- Les loisirs pour enfants
- L'animation des territoires ruraux
- La formation Bafa et Bafd
- La formation professionnelle continue
- L'accueil de la petite enfance
- Les actions en direction des jeunes
- La parentalité
- Les aînés
- La consommation
- La santé et l'environnement
- La culture et les loisirs
- Relais Familles
Toutes ces actions se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l'accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l'engagement dans la société.Familles Rurales demain
Depuis plus de 70 ans, Familles Rurales construit avec les familles des activités et services pour améliorer le cadre de vie des habitants en milieu rural. Parallèlement, le Mouvement s’assure que les besoins des familles sont entendus et leurs intérêts sauvegardés dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il est frappant de constater à quel point l’histoire du Mouvement suit les évolutions sociales du pays. C’est sans doute un des atouts d’un Mouvement créé par les familles, pour les familles : être à l’écoute des besoins exprimés et innover pour y répondre.