Mobilité solidaire : les bénévoles se forment aux premiers secours et à la santé des aînés - Indre-et-Loire (37)

27 octobre 2025

 

Dans le cadre du projet de mobilité solidaire, les bénévoles conducteurs ont pu bénéficier d’une formation de 3h aux Gestes Qui Sauvent fin septembre et début octobre. Une attention particulière a également été apportée aux premiers secours dans le cadre de la conduite, en tant que conducteur. 


Les bénévoles se sont essayés, par exemple, à apprendre à réanimer une personne en arrêt cardiaque ou bien à mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Un apprentissage pour certains ou un recyclage des gestes déjà appris pour d’autres. Merci encore à Jean Claude GALLAND, Président de la Délégation Croix Rouge d'Indre et Loire, d'avoir animé ces temps !

Un autre volet de formation avec deux temps de sensibilisations autour du grand âge et de la santé mentale est en cours pour finir l’année 2025. Dans un premier temps, les bénévoles ont appris à repérer les signes de la perte d’autonomie et ont pu s’essayer en pratique, grâce à un exosquelette qui reproduit ces signes (voir photo ci-dessous), à faire un parcours pour en comprendre toutes leurs complexités appliquées au quotidien. 
Les prochaines rencontres prévues fin novembre et début décembre, porterons sur les troubles psychiques liés à l’âge, afin de les repérer et pouvoir appréhender au mieux la relation avec les bénéficiaires transportés. Merci à Pauline DURBECQ, référente des formations à la Fédération Familles Rurales Régionale, pour la préparation et la tenue de ces sensibilisations !