Actualités

UN NOUVEAU PROJET DANS L'INDRE : LE TRANSPORT SOLIDAIRE

14 septembre 2022

La fédération Familles Rurales de l'Indre est heureuse d'annoncer la création d'un nouveau service de 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲, en collaboration avec le Pays De la Châtre en Berry ainsi que La Croix Rouge de l'Indre. Ce nouveau projet a pour but d'accompagner les personnes à mobilité limitée (physiquement ou matériellement) à réaliser leurs trajets quotidiens pour aller faire leurs courses, se rendre à un rendez-vous médical etc.

Projet de loi sur le Pouvoir d’achat : les ruralités encore dans l’angle mort !

12 juillet 2022

Depuis plusieurs mois, l’inflation frappe durement les Français et particulièrement ceux du milieu rural. Familles Rurales regrette que le projet de loi ne prenne pas assez en compte les enjeux des zones rurales. Le Mouvement réitère ses propositions pour conjuguer transition écologique et pouvoir d’achat : plan de mobilité rural, plan du « manger mieux pour tous », plan massif de transition énergétique. 

Familles Rurales accompagne le développement des tiers-lieux pour dynamiser les territoires

29 juin 2022

Depuis 2018, l’expérimentation Port@il a permis de développer 35 tiers-lieux dans une vingtaine de départements et de capitaliser les bonnes pratiques afin que des porteurs de projets puissent s’inspirer et essaimer des tiers-lieux sur leurs territoires. Port@il touche à sa fin et Familles Rurales vient d'organiser une visite d'études de 4 tiers-lieux en Haute-Vienne & en Corrèze. Une journée de réflexion et de capitalisation avec l'ensemble des parties prenantes de Port@il permettra de restituer les grands enseignements de ce projet et d'envisager l'avenir de ces nouveaux lieux de proximité.

Transition énergétique et pouvoir d’achat : Familles Rurales appelle à un plan d’urgence

10 juin 2022

Familles Rurales, 3ème association de défense des consommateurs et 1er Mouvement familial publie ce jour son étude « Réussir la transition énergétique : une urgence climatique, économique et sociale » et appelle le gouvernement à un plan d’urgence, car dès cet hiver des millions de français se trouveront face à des nouvelles dépenses que la plupart d’entre eux ne sera pas en mesure d’assumer.