
Depuis fin 2024, la Fédération Familles Rurales d’Indre et Loire, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, travaille à développer et adapter le projet de Mobilité Solidaire sur ce territoire. Il viendrait ainsi s’ajouter aux deux autres Communautés de Communes du département, au sein desquelles la Fédération met en place un dispositif de Transport d’Utilité Sociale (TUS).
Des réunions de présentation du fonctionnement du dispositif se sont tenues à destination des élus de ce territoire en mars 2025. Par la suite et jusqu’à juin 2025, un questionnaire de situation de mobilité a été distribués aux habitants de plus de 60 ans du secteur, afin d’avoir une représentation des attentes et besoins de ces derniers.
Les retours de ce questionnaire ont permis de mettre en relief les disparités des besoins selon les communes d’habitations. Elles ont également mis en évidence les renoncements à la mobilité de certains habitants, qui faute de possibilité ou de moyen de transport, n’ont pu accéder, lors des 12 derniers mois, à des soins, des courses, des loisirs ou bien à des visites de proches.
Le projet est actuellement toujours en cours de développement, les premières inscriptions des bénéficiaires et premiers transports devraient débuter entre mi-septembre et octobre. D’autre part, les premiers bénévoles sont en cours d’inscription et la Fédération Départementale d’Indre et Loire va continuer de communiquer sur cette recherche de bénévoles dès la rentrée, lors des forums associatifs entre autres. N’hésitez ainsi pas à relayer cette recherche de bénévoles autour de vous !