Territoire
Centres Communaux d’Action Sociales
Le Mouvement Familles Rurales est présent dans de nombreuses instances consultatives ou décisionnaires au sein des territoires. Soit à travers des mandats de représentants des familles au sein des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) soir lors de groupe de travail au sein des Communes ou Communauté de Communes. Ces mandats permettent d’exprimer l'avis des familles et de défendre leurs intérêts. Familles Rurales siègent dans de nombreux CCAS du territoire Eurélien.
SAFER
Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural. Les SAFER ont plusieurs missions d’intérêt général :
• Dynamiser l’agriculture et les espaces forestiers,
• Favoriser l’installation des jeunes,
• Protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles
• Accompagner le développement de l’économie locale
C’est en tant qu’acteur du milieu rural et du développement de l’économie locale que la fédération siège au sein du Conseil d’Administration de la SAFER. La fédération y est représentée par Marie Claude PETIT et Thibault PELLETIER, cela représente 1 réunion par mois.GAL Beauce Dunois
Le Groupe d’Action Local Beauce Dunois représenté par son comité de programmation est la structure de pilotage du programme européen Leader. Il décide du soutien apporté par le Leader aux maitres d’ouvrages d’opération s’intégrant dans son plan de développement local.
La fédération y représente les intérêts des familles et des associations locales. Elle est représentée par Marie-Edith FLEUREAU et Noéline Leroy. Le GAL se réunit une fois par trimestre environ, en soirée sur le secteur de Voves-Châteaudun.Fédération Régionale Familles Rurales Centre Val de Loire
En tant qu’adhérente à la fédération régionale, la fédération départementale est membre de droit du conseil d’administration. Elle a été représentée en 2019 par Liliane CORDIOUX en tant qu’administratrice et par Noéline LEROY en tant qu’invitée au conseil d’administration.
Cela a représenté une présence au conseil d’administration pour Mmes CORDIOUX et LEROY et une présence aux réunions de bureau pour Mme CORDIOUX. Le temps passé à la
Familles Rurales | 26 juin 2020 | Rapport d’activités 2019| 28
fédération régionale Centre Val de Loire représente près de 100h dans l’année pour Mme CORDIOUX.
En plus de la vie statutaire, la fédération départementale participe aux commissions de travail organisées par la fédération régionale afin de développer et de promouvoir le Mouvement au sein de notre département. Ainsi administrateurs et salariés de la fédération ont assuré 42h de représentation sur ces temps de concertation et de travail.Fédération Nationale Familles Rurales
En tant qu’adhérente au Mouvement Familles Rurales, la fédération départementale participe au regroupement institutionnels nationaux comme l’Assemblée Générale, les regroupements présidents ; présidents-directeurs ou directeurs. Ainsi en 2019, cela a représenté 85h de représentation.
Gym Volontaire d’Eure-et-Loir
Partenaire du Mouvement Familles Rurales depuis de nombreuses années et acteur du développement de la vie locale, la Gym volontaire d’Eure-et-Loir est un partenaire privilégié de la fédération départementale Familles Rurales d’Eure-et-Loir. Pour représenter les associations Familles Rurales affiliées à la Gym Volontaire c’est Marie Edith FLEUREAU qui siège au sein du Conseil d’Administration de la GV 28.
Conseil Territorial de Santé
Les territoires de démocratie sanitaire sont les nouveaux cadres géographiques de mise en cohérence des projets de l’agence régionale de santé et des partenaires, en prenant en compte l’expression des usagers. Sur chacun des territoires de démocratie sanitaire, le directeur général de l’ARS constitue un conseil territorial de santé qui remplace la conférence des territoires.
Représentation des usagers
Depuis mars 2018, plusieurs bénévoles et adhérents Familles Rurales représentent et défendent les familles au sein des hôpitaux afin de faire valoir les droits des usagers et d’améliorer les conditions de prise en charge durant leur séjour. Ceux-ci représentent au total plus de 70h de représentation dans l’année.
- Hôpital de Chartres : Denise RENOU adhérente de l’AFR de Dammarie
- Nouvelle Clinique St François : Liliane CORDIOUX, adhérente de l’AFR de Dammarie
- Centre de Diabétologie et de Nutrition à Mainvilliers : Christine MORIN adhérente AFR Sainville
- Clinique de Gasville Oisème (soins de suite et de réadaptation) : Marie-Edith FLEUREAU, adhérente AFR Sainville
Contrat Local de Santé Chartres Métropole
Sur Chartres Métropole, ce même dispositif a débuté à la fin de l’année 2017 par un diagnostic auquel la fédération a également participé pour représenter les familles et associations présentes sur ce territoire. Ce qui a représenté 14h de présence de la part de Mme BUREAU Anne.
Onco 28
Le réseau de cancérologie ONCO 28 coordonne les soins avec les établissements de santé publics et privés du département pour les adultes, enfants et adolescents. Il offre un service de proximité adapté à vos besoins et un accompagnement personnalisé. Pour les patients et leur entourage, il donne accès gratuitement à des soins de support avec des professionnels qui interviennent au plus près du domicile (diététicienne, esthéticienne, sophrologue etc.). Enfin, le réseau vous donne accès à un soutien psychologique individuel personnalisé ou en groupe de parole.
Mme COCQUEMONT de l’association Familles Rurales de Marville Moutiers Brulé représente les usagers en tant que représentante d’un Mouvement Familial. Elle a assisté à une seule réunion en 2019.Pastel
L’association PASTEL membre de MSA Services Beauce Coeur de Loire (Mutualité Sociale Agricole), propose des évaluations des besoins des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile. En tant que membre fondateur de cette association et partenaire de l’action MSA sur le territoire rural Eurélien, la fédération est représentée par Sylvie PELLETIER au conseil d’administration qui se réunit 2 demi-journées par an.