Les activités de la fédération départementales sont multiples
VIE DU MOUVEMENT
Accompagnement à la vie statutaire
Article 5 – « La fédération départementale a notamment pour but, dans tous les domaines prévus à l'article 6, de :
- Représenter et Défendre les intérêts des associations membres et des familles au plan départemental
- Promouvoir le Mouvement, assurer sa pérennité, son développement, et la mise en oeuvre de son projet
- Animer et Développer le réseau des associations Familles Rurales Participer à la vie, aux travaux et événements du Mouvement
- Organiser et Gérer les services fédéraux d’appui et de conseil aux associations locales
- Organiser l’accueil, l’intégration et la formation des bénévoles et salariés du Mouvement, en concertation avec les fédérations régionales
- Définir et mettre en oeuvre la stratégie de communication à l’échelle départementale
- Le cas échéant, prendre en charge à titre complémentaire ou subsidiaire des associations locales, la gestion de services à destination des familles »
La fédération attache également beaucoup d’importance à effectuer un accompagnement individuel des associations en fonction des réalités et besoins de chacune. En dehors des actions de soutien et d’accompagnement individuel, nous effectuons également des actions collectives, telles que le suivi de la fonction employeur ou la mise en place d’un plan de formation des bénévoles.
Accompagnement à la formation des bénévoles
Chaque année, la fédération met en place un plan de formation continue des bénévoles locaux. En 2019, plusieurs formations ont été programmées. Au total ces formations représentent 98h de formation et 164 stagiaires.
Exemples de formations proposées :
- Formation des nouveaux dirigeants associatifs aux fondamentaux associatifs
- Le projet associatif, Késako ?
- Organiser et animer l’association
- Assurons-nous d’être assurés !
- Être bénévole et employeur dans une association
- Assurer la gestion économique de l’association, formation trésorier (2 modules)
- Paperasse rangée, bénévole rassuré ! formation secrétaire
- Communication écrite et orale, être vu et se faire entendre (2 modules)
Accompagnement à la gestion associative
Afin de soutenir les équipes bénévoles dans la gestion de leurs activités, les salariées de la fédération sont disponibles pour former, rencontrer et accompagner les associations.
En 2019, l’équipe a participé à différents temps des associations (CA, AG, rencontre,…) :
L’accompagnement à la vie statutaire représente plus de 800h sur l’année 2019.LIEN SOCIAL ET SOLIDARITE
La fédération a poursuivi son développement en mettant en oeuvre diverses actions pour favoriser l’animation du territoire et la création de lien social. Soutenues par les associations locales et les collectivités, les actions ne cessent de se développer.
Un Jour Part’Âgé
Un Jour Part ’Âgé est un concept Familles Rurales visant à briser l’isolement des personnes âgées (+ de 60 ans) et à favoriser la resocialisation et les liens intergénérationnels. Il s'agit d'un service d'accueil et d'animation pour personnes âgées vivant en milieu rural. Ce projet de solidarité est conçu afin de permettre aux personnes âgées isolées de se retrouver 1/2 journée par semaine autour d'activités (gym douce, prévention des chutes, ateliers mémoire, ateliers nutrition, ...). Un transport solidaire est mis en place afin de faciliter leurs déplacements et de les rendre mobiles.
Les objectifs principaux au projet sont :Mémoires Part’Âgées
Mémoires Part’Âgées a pour but d’encourager le recueil des mémoires du territoire Eurélien en faisant travailler de concert collégiens et séniors à la réalisation d’un film documentaire. Par un biais moderne, durable et ludique, la thématique principale (le développement du territoire) a permis d’aborder, enregistrer et diffuser la mémoire de personnes âgées volontaires. C’est dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées que la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) a décidé de soutenir notre projet Mémoires Part ’Agées.
Projet de solidarité conçu afin de permettre les échanges intergénérationnels, le lien social et de favoriser la transmission d’un patrimoine entre des séniors et des collégiens. La finalité étant de réaliser un film documentaire basé sur les souvenirs des ainés selon une thématique défini.
Relais Familles
Créé par Familles Rurales, un Relais Familles est un lieu d’information convivial et chaleureux ouvert à tous. Dans cet espace l’association locale répond aux préoccupations des familles et aux besoins du territoire en assurant les fonctions d’accueil, d’écoute, d’information et d’animation.
Un Relais Familles a pour objectifs :
Actions prévention seniors
Nous travaillons maintenant depuis 3 ans sur la mise en oeuvre d’actions de prévention auprès des seniors et nous sommes heureux de voir que cela répond vraiment à des besoins de territoire.
Nous avons 7 associations qui ont souhaité mettre en place une action et une collectivité pour les séniors de plus de 60 ans.
Café des Aidants
En 2019, Le café des Aidants s’est poursuivi en partenariat avec le CCAS de la ville de Chartres qui met à disposition une travailleuse sociale et avec le réseau de cancérologie ONCO 28 qui finance la psychologue et les consommations des participants.
Le Café des Aidants est un concept développé par l’association française des Aidants qui vise à permettre aux aidants familiaux de se retrouver une fois par mois dans un lieu convivial et neutre pour échanger et partager sur leur expérience d’aidants. Voulu comme un lieu visant à libérer la parole, le Café des Aidants s’appuie sur un binôme Psychologue / Travailleur Social afin de favoriser l’écoute et l’accompagnement individuel afin de trouver des solutions pour améliorer la vie quotidienne de l’Aidant.
Le groupement d'employeurs
L’Association Familles Rurales Groupement d’Employeurs Euréliens, créé en 2021, a vocation à faciliter la gestion des ressources humaines de ses adhérents.
L’association a pour objet de mettre à la disposition de ses membres un ou plusieurs salariés liés au Groupement par un contrat de travail. Elle est également en mesure de proposer à ses adhérents une aide ou un conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
COMMENT ADHÉRER AU GROUPEMENT ?
Les associations et collectivités d’Eure-et-Loir peuvent adhérer au Groupement. Après avoir sollicité par écrit le groupement, vous adhérez en signant les statuts, le règlement intérieur et en payant la cotisation annuelle. Vous réalisez une demande de mise à disposition de personnel. Le Groupement recherche un salarié correspondant à vos besoins ou vous pouvez proposer un candidat dont la candidature pourra être retenue.
Une fois recruté,
Enfance - Jeunesse - Petite Enfance
Petite Enfance
- Les Lieux d’Accueils Enfants Parents
En 2019, la fédération a apporté son soutien technique et administratif aux deux Lieux d’Accueils Enfants Parents à savoir « La Récré des Bouts Choux » géré par l’association Familles Rurales de Voves et « L’Îlot Mômes » géré par l’association Familles Rurales d’Illiers-Combray.
Ces lieux d’accueils de la Petite enfance sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit.La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité. Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.
Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels, tels sont les principaux objectifs de ces lieux.
Au total, 34 enfants différents ont participé au LAEP de Voves en 2019, et 20 au LAEP d’Illiers Combray.- Les PREPAM : Points Rencontres Enfants Parents Assistantes Maternelles
Les associations locales continuent de mettre en place ces lieux de rencontres pour les familles et les assistantes maternelles, et de socialisation pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. A ce jour, on compte 3 PREPAM sur les territoires, gérés par les associations Familles Rurales de ILLIERS COMBRAY, DAMMARIE, VOVES
ENFANCE
- Les Accueils Collectifs de Mineurs
9 accueils de loisirs, organisés par les associations Familles Rurales de l’Eure-et-Loir ou par la fédération, ont ouvert leurs portes. 7 séjours courts ou nuitées non loin du centre ont été mis en place pendant les vacances d’été.
Pour l’année 2019, c’est 3 139 journées enfants qui ont été réalisées par les structures. Il y a une augmentation de 6% par rapport à 2018. Cette augmentation est due à une augmentation de fréquentation sur la plus part des accueils ainsi que l’ouverture de l’ALSH de Brou et de Sancheville sur les petites vacances.- Le soutien aux communes avec la mise à disposition de personnels
Depuis le mois de janvier 2017, la fédération accompagne la commune de Mignières dans la mise en place de ses services périscolaires (restaurant scolaire et garderie matin et soir), nous mettons à disposition deux salariées.
Depuis septembre 2018, la fédération accompagne l’association des Parents d’élèves de l’école de Dangers Mittainvilliers en mettant deux salariés à disposition pour assurer l’aide aux devoirs.
Nous soutenons également les communes de Dammarie et de Thivars en mettant respectivement à disposition 2 et 1 salariés. Au total cela représente 7 salariés à temps partiel mis à disposition des collectivités.- L’accompagnement individualisé de chaque structure et des salariés
La fédération tient à rencontrer et à échanger au maximum avec les bénévoles qui organisent des accueils de loisirs et à les soutenir dans la gestion des structures permanentes ou estivales. En 2019, La formation bénévole s’est organisée de façon individuelle car les calendriers de chacun n’ont pas permis de l’organiser comme chaque année.
Toutes les associations souhaitant ouvrir leur accueil ont été rencontrées et les différentes démarches ont été réalisées en partenariat avec l’une des conseillères techniques.Pour rappel, le suivi de la Conseillère Technique se traduit par différentes tâches :
- préparation du guide du responsable et du directeur,
- réalisation des envois pour la CAF/MSA,
- suivi des documents CAF/MSA/DDCSPP/DSV,
- préparation et réalisation des formations en fonction des demandes et des besoins recensés
- suivi et transmission des documents d’aides financières aux projets Enfance Jeunesse.JEUNESSE
Les jeunes de 13-17 ans sont un groupe difficile à capter. Les associations locales et la fédération essaient à travers diverses activités de constituer des groupes de jeunes. La volonté des acteurs de Familles Rurales est de renforcer l’offre de soutien à la jeunesse et ainsi de créer une dynamique d’actions jeunesse sur le département.
- L’action jeunesse dans les associations locales
- Les séjours de vacances
Les jeunes aidants
Depuis plus de 5 ans, nous menons une réflexion sur l’accompagnement des aidants. Aider un proche malade ou en situation de handicap a des impacts importants sur son quotidien, sur ses préoccupations et sur son entourage, il est important d’avoir des espaces et des interlocuteurs en capacité d’entendre et d’écouter les maux.
L'objectif est de permettre aux jeunes d’avoir un temps pour eux, adapté à leurs besoins et favoriser l’expression des jeunes sans peur de la stigmatisation.
Un séjour de vacances a notamment été organisé. Ce séjour est une parenthèse dans le quotidien parfois compliqué de ces
ados, pour leur permettre de faire une pause et du temps rien qu’à eux, rencontrer d’autres jeunes vivant la même situation et parler de ce qu’ils ont sur le cœur.Consommation
Une permanence est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à la fédération. Elle a pour vocation de répondre aux questions des consommateurs, de les conseiller dans leurs démarches et leurs méthodes de consommation mais également de les défendre en cas de litige avec un professionnel. Depuis janvier 2019, les accueillantes Relais Familles de Tremblay-les-villages et d'Illiers Combray peuvent répondre et suivre des dossiers aussi.
La défense des intérêts des familles
Union Départementale des Associations Familiales
En tant que Mouvement Familiale, la Fédération Départementale Familles Rurales d’Eure-et-Loir siège au conseil d’administration de l’UDAF. Dans son rôle institutionnel de porte-parole des familles auprès des pouvoirs publics, l'UDAF d’Eure-et-Loir est un partenaire privilégié des instances départementales. Ainsi, de nombreux représentants familiaux exercent bénévolement leur mandat et oeuvrent pour promouvoir la politique familiale dans toutes les décisions concernant la vie quotidienne des familles. Cette représentation a été assurée par Nadine MOULARD, et Liliane CORDIOUX, cela représente 8 réunions dans l’année.
Commission d’Adoption au Conseil de la Familles :
Cette commission régit par le service de la sauvegarde de l’enfance au sein du Conseil Départementale d’Eure-et-Loir a pour objectif d’étudier les dossiers de demandes d’adoption. Cette représentation est assurée par Stéphane LANTZ, cela représente 1 réunion par trimestre.
Conseil Départemental de la Citoyenneté de l’Autonomie :
Le CDCA est une instance consultative de concertation et de réflexion compétant en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Il l'est aussi en matière d'accessibilité, de logement, d'habitat collectif, d'urbanisme, de transport, de scolarisation, d'intégration sociale et professionnelle et d'accès à l'activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.
Caisse d’Allocations Familiales d’Eure-et-Loir :
Depuis 2017, Liliane CORDIOUX et Noéline Leroy ont été désignées comme administratrice à la Caisse d’Allocations Familiales afin de représenter l’Union Départementale des Associations Familiales. Liliane CORDIOUX est titulaire, et Noéline LEROY est suppléante au Conseil d’administration de la CAF.
Noéline LEROY a également été nommée comme représentante titulaire au sein de la Commission Prêts et Secours de la CAF. Cette commission se réunie 3h tous les mois.