Les 24 et 25 juin 2023, une cinquantaine de jeunes de Familles Rurales se sont réunis à Paris à l'invitation du Comité National Jeunes et de la présidente de la fédération nationale, Guylaine BROHAN, afin de réfléchir à la place des jeunes au sein du prochain Congrès national qui est consacré à la thématique des transitions.
Pendant deux jours, les jeunes ont travaillé aux côtés de membres du Conseil d'Administration national et de salariés de la fédération nationale.
En partant d'une mise en commun des valeurs de notre Mouvement et de l'appropriation de la Boussole des transitions, des principes directeurs de l'action Familles Rurales ont pu émerger.
Les jeunes seront là !
Familles Rurales poursuit l'objectif de faire entendre la parole des jeunes lors du prochain Congrès National. Le Mouvement encourage leur capacité d'initiative, leur enthousiasme, leurs aspirations, leurs idées pour leur permettre de prendre toute leur place au sein de la société.
Les jeunes bénévoles ont l'ambition de partager leurs idées et leurs propositions pour engager avec le Mouvement la transition écologique et solidaire. Les jeunes rappellent l'importance du caractère collectif des transitions qui concernent toutes les générations et toutes les familles quelles qu'elles soient.
Rendez-vous les 14 et 15 octobre 2023 !
En plus des travaux préparatoires à la production d'une parole collective qui sera présentée lors de la plénière "Les jeunes s'engagent", les participants au pré-congrès ont imaginé des animations afin d'amplifier les échanges avec l'ensemble des congressistes.
A la suite de ce précongrès qui fut un moment convivial, d'échanges et de valeurs partagées, 7 jeunes ont décidé de rejoindre le Comité National Jeunes(CNJ).