Familles Rurales et les foyers ruraux mobilisés contre les violences conjugales

21 décembre 2021

En milieu rural, les femmes sont souvent confrontées à des situations particulières d’isolement et de mobilité, d’accès à l’information et à leurs droits, de précarité et d’accès à l’emploi, ou encore d’accès aux services publics.

  • Dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat précaire contre 13 % dans les communes les plus urbaines.
  • De même, si les violences au sein du couple touchent tous les milieux sociaux, la moitié des féminicides a lieu en milieu rural.
  • Les victimes de ces violences faites aux femmes sont souvent confrontées à des difficultés supplémentaires avec un tissu associatif moins développé et donc moins accessible.

Familles rurales et les Foyers ruraux sont très honorés de figurer parmi les lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt pour lutter contre les violences conjugales et soutenir l’autonomie des femmes.

Joel Giraud et Elisabeth MorenoLe Mouvement Familles Rurales entend mobiliser son réseau d'associations et de fédérations comme un acteur sentinelle et de relais dans les territoires ruraux pour les femmes victimes de violences ou fragilisées socialement et/ou économiquement mais aussi comme un filet de sécurité supplémentaire.  


Former et outiller les acteurs de proximité

Le projet consiste à former, soutenir et accompagner les fédérations et associations locales dans l'Hexagone et en Outre-Mer et plus particulièrement les élus, salariés, bénévoles en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et l’autonomie de celles-ci dans les territoires ruraux, sur une période de 18 mois.

L'appel à manifestation soutiendra deux actions menées en partenariat par le Mouvement Familles Rurales et la Confédération Nationale des Foyers Ruraux

  • le déploiement d'une formation « violences conjugales et milieu rural : comprendre pour agir » auprès de leurs réseaux respectifs
  • le lancement d’un appel à initiatives locales en faveur du développement des actions concourant à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’autonomie économique.