Dynamiser le Territoire
Développer l'économie sociale et solidaire
Pour répondre aux besoins des familles dans les territoires ruraux, il faut souvent faire preuve d’inventivité et d’audace. Les familles adhérentes se regroupent et innovent pour développer les activités et services adaptés qui contribuent au développement de leur milieu de vie. Fort de ces initiatives, de ses implantations de proximité et de son expérience de plus de 70 ans, le Mouvement Familles Rurales est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, créateur d’emplois.
Familles Rurales, partenaire des élus
Les territoires ruraux sont en constante évolution. Plusieurs défis se présentent pour les années à venir : créer les conditions d’accueil favorables aux familles en milieu rural, des plus jeunes aux plus âgés, et les accompagner, tout au long de la vie, en tenant compte de leurs besoins.
Depuis 70 ans, les associations locales Familles Rurales se positionnent comme acteurs à part entière et partenaires du développement et de l’animation des territoires ruraux. Le dynamisme des territoires ruraux nécessite l’implication et la concertation entre les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les associations…
Vivre Ensemble
Les Relais Familles, des espaces de vie sociale ouverts à tous
Issu d’une initiative locale et porté par une association ou un groupement d’associations Familles Rurales, le Relai Familles est un lieu d’information convivial et chaleureux, ouvert à tous. Il est animé par des bénévoles et éventuellement des salariés, dans un esprit professionnel. Créé pour répondre aux besoins des personnes et des familles, il vit et s’adapte à leurs évolutions. En s’adressant à tous les âges, il facilite la rencontre entre les générations, encourage la responsabilisation et contribue à renforcer le lien social. Il s’inscrit le plus souvent dans un projet de participation des habitants à la vie locale et s’enracine sur un territoire en contribuant à son animation
Dans cet espace, l’association locale Familles Rurales répond aux préoccupations des familles et aux besoins locaux en assurant quatre fonctions :
- L’accueil : le Relais Familles est matérialisé par un local, ouvert à tous (adhérents et non adhérents) et animé de manière conviviale et chaleureuse.
- L’écoute : un bénévole ou un salarié, formé à l’écoute, est présent aux heures d’ouverture du Relai Familles afin d’accompagner, de manière confidentielle et gratuite, les individus dans leurs démarches.
- L’information : le Relais Familles dispose d’un espace documentaire composé de ressources liées à la vie quotidienne des familles : santé, consommation, loisirs, droit de la famille, petite enfance, maternité… Grâce à son réseau de partenaires, l’accueillant est aussi en mesure d’orienter les familles vers les interlocuteurs locaux appropriés.
- L’animation : en fonction des besoins identifiés sur le territoire, le Relais Familles peut développer des activités aussi variées que l’accompagnement scolaire, la permanence consommation, le conseil conjugal et familial, des cours d’informatique… Libre à chaque Relai Familles de développer les actions qui lui semblent les plus pertinentes.
Animer le Territoire
Loisirs et culture
Depuis 25 ans, en milieu rural, le nombre de personnes pratiquant et proposant des activités et loisirs culturels n’a cessé d’augmenter sous des formes variées et souvent innovantes. Ils permettent à tous les publics, des tout-petits aux plus âgés, de créer, s’exprimer, se divertir...
Ces activités peuvent également avoir un rôle éducatif et préventif en particulier lorsqu’elles s’adressent aux enfants et aux jeunes : santé, prévention routière, dialogue interculturel…
Les associations Familles Rurales proposent une très grande diversité d’activités. Elles sont organisées dans les associations elles-mêmes, mais aussi dans les crèches, les haltes-garderies, les bibliothèques pour les enfants dans les accueils de loisirs, dans les maisons de retraite, etc.
- ateliers de création, de production artistique,
- théâtre d’improvisation, cinéma de plein air, cirque,
- spectacles vivants, interactifs, arts de la rue, pyrotechnie et même festivals musicaux de renommée internationale,
- expositions itinérantes,
- cours
- chantiers de rénovation du patrimoine,
- valorisation des savoir-faire locaux,
- ateliers gastronomiques,
- etc.
Pour des territoires ruraux animés !
En milieu rural, des fêtes locales sont proposées aux habitants et aux touristes. Ce sont des événements mobilisateurs pour la population, qui rythment l’année : festivals musicaux, carnavals, cavalcades, défilés de chars, de lampions, feux de la Saint Jean, représentations estivales, fête du 15 août, vendanges, fête du pain… Ces manifestations, qui nécessitent souvent beaucoup de préparation, peuvent regrouper plusieurs villages. Elles attirent parfois des centaines voire des milliers de spectateurs, et contribuent largement à la renommée du territoire.
Des animations qui créent du lien social
Les associations Familles Rurales organisent différentes manifestations qui participent à l’animation de la vie de la commune.
LES VIDE-GRENIERS
Les vide-greniers encore appelés brocantes ou « foires à tout » font partie de ces manifestations. Installés sur la voie publique ou dans des salles (salle des fêtes, salle polyvalente…). Ces actions permettent aux particuliers de vendre les objets dont ils n’ont plus l’usage. De nombreuses associations Familles Rurales mettent également en place des ventes spécialisées dans un type d’objets appelées bourse aux livres, bourse aux jouets, bourse aux plantes…
LES KERMESSES
Les associations locales organisent également des kermesses. Ces fêtes, qui se déroulent la plupart du temps en plein air, permettent aux familles, et notamment aux enfants, de se retrouver autour de jeux divers : course, chamboule-tout, pêche à la ligne... Pour chaque jeu, des lots sont à gagner. Des stands et des buvettes sont également dressés pour l’occasion.
LES LOTOS
Enfin, certaines associations Familles Rurales organisent des lotos. Plusieurs dizaines de lots, d’une valeur plus ou moins importante, sont mis en jeu. Ces manifestations permettent de réunir plusieurs générations pour la journée ou la soirée.