Clap de fin pour les formations des bénévoles de la mobilité solidaire en 2024 !
Ces derniers ont pu bénéficier de plusieurs formations de septembre à novembre 2024 : ils ont ainsi pris part à une formation aux outils numériques et à une sensibilisation à la sécurité routière.
Dans un premier temps, plusieurs créneaux de formations numériques ont été organisés dans plusieurs Frances Services ruraux, en lien avec les Conseillers numériques des territoires. 13 bénévoles ont ainsi pu appréhender et manier le logiciel tableur Excel. Cela permet par la suite de meilleurs échanges et suivis des récapitulatifs trimestriels des transports effectués entre les bénévoles et la conseillère en mobilité solidaire en charge du projet, Zoé Leclercq.
Les formations sensibilisation à la sécurité routière ont-elles été animées sur 2 dates distinctes dans les territoires par des intervenants de la Préfecture d’Indre et Loire. Les bénévoles ont pu y revoir certaines règles du code la route ou apprendre de nouvelles règlementations, comme par exemple la découverte de l’entrée en vigueur de la ZFE (Zone à Faible Emissions) prévue dès 2025 sur la métropole de Tours. 18 bénévoles ont ainsi découvert les données relatives à la sécurité routière du département sur l’année 2023 et se sont initiés à la notion de réaction grâce à un réflexiomètre.
Un grand merci à eux pour leurs implications et participations à ces formations !