L'alimentation est un enjeu majeur pour la préservation de l'environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire. Familles Rurales, en tant qu’association familiale et de défense des consommateurs est particulièrement engagé sur cette question et milite pour l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité, gage de santé et de bien-être. C’est dans ce cadre, que la Fédération d’Indre-et-Loire a répondu à l’appel à initiative de RURALINNOV’ avec son projet « Moi, mon assiette et le climat » qui a été retenu par le jury.
Le projet “Moi, mon assiette et le climat” s’adressent en priorité au monde rural, plus durement impacté par les conséquences du dérèglement climatique. Il a pour objectif d’appréhender le lien entre alimentation durable et agriculture, de permettre la mise en pratique par le public cible d’une alimentation équilibrée et responsable et d’accompagner le public à la réduction du gaspillage alimentaire.
Le projet se présente en 3 cycles d’ateliers, soit un par territoire. Chaque cycle se décompose autour d’actions qui reprennent les 3 objectifs du projet :
1. Comprendre les impacts de la production alimentaire
2. Devenir acteur de la transition alimentaire
3. Réduire et mieux gérer ses déchets
La finalité de « Moi, mon assiette et le climat » est d’accompagner les familles à adopter une alimentation plus durable et de comprendre que nos choix ont du poids.
Nous remercions, Familles Rurales et RURAL MOOV pour leur confiance et leur soutien à nos engagements.