Transitions : 8 projets récompensés par Ruralinnov'

15 novembre 2023

L’appel à initiatives porté par RURAL MOUV avait pour objet de faire émerger des projets associatifs qui s’inscrivent dans les transitions qui façonnent le monde qui vient : transition écologique, énergétique, sociale, démocratique etc. et répondent aux enjeux auxquels nous faisons face : sobriété, crise énergétique, raréfaction des ressources etc.
Depuis 5 ans, Ruralinnov’ a permis le soutien de nombreux projets concourant à cette ambition (mobilité, développement durable, économie collaborative etc.) 

8 projets ont été récompensés pour un total de 91 500 euros de soutien et d’en distinguer particulièrement 5 d’entre eux.

Remise des prix Ruralinnov' 2023

Ces projets montrent une fois de plus le rôle que joue le monde associatif et la société civile dans la dynamisation des territoires ruraux et dans la prise en compte des transitions dans les territoires ruraux. 
Cantines intergénérationnelles, recyclage et valorisation, sensibilisation des familles : ces mobilisations locales démontrent une volonté d'entreprendre et d'aller de l'avant. Le soutien apporté par RuralMouv va permettre d'impulser ces projets d’avenir. 
Et un grand merci à L'Atelier du Palais, le tiers-lieu Familles Rurales de Bellac pour la réalisation des Trophées remis aux lauréats de l'appel à initiatives RuralInnov' 2023 !  Découvrez la richesse de leur activité sur leur page Facebook.

Cantine pour tous ! ​​​​

1ER Prix  - Association Familles Rurales de FREIGNÉ (Loire-ATLANTIQUE)

Le projet se déploie sur la commune des Vallons de l’Erdre (44), et plus spécifiquement dans le bourg de la commune déléguée de Freigné. Il consiste à ouvrir la cantine scolaire aux séniors et à diversifier son activité pour proposer des repas à emporter.

3 objectifs principaux :

  • créer du lien social intergénérationnel et rompre l’isolement des personnes âgées, en particulier des « néoarrivants » pour la retraite ;
  • lutter contre la malnutrition des personnes plus fragiles ;
  • conforter économiquement un modèle de restauration en circuit court et durable​​​.

C’est un projet pilote accompagné par la fédération Familles rurales de Vendée. L’enjeu de ce projet est de permettre à terme d’essaimer un modèle de cantine ouverte sur le territoire auprès des autres cantines associatives accompagnées par la fédération dans les départements 44 et 85.

 

Luz'In, 2e prix RuralInnov 2023​​​​​​

2e Prix : LUZ'IN, le recyclage des plastiques en nord-isÈre

Le projet de Luz’In consiste à rejoindre le mouvement international Precious Plastic en installant une ligne de recyclage des matériaux plastiques dans le but de sensibiliser et expérimenter. Ce projet a suscité un vif intérêt de la part des entreprises et des associations locales, notamment de l'association Emmaüs qui dispose d'un atelier de broyage des déchets plastiques.
De plus, les artisans et designers locaux, engagés dans des démarches de production responsable, sont intéressés par l'utilisation de matières recyclées. Les porteurs de projet ont donc intégré une ligne de production à leur initative, en plus de l'aspect expérimental. En traitant une partie de ces gisements de déchets plastiques pour fabriquer des nouveaux produits en collaboration avec les artisans locaux, cette approche permet de créer des boucles d'économie circulaire sur le territoire du Nord-Isère.
Enfin, le projet dynamise les interactions et synergies avec des associations, des entreprises et la collectivité, qui partagent l'objectif de créer un écosystème local axé sur l'économie circulaire et le développement durable. Ces partenariats visent à fédérer l'ensemble des acteurs du territoire.

 

RuralInnov Défi familles

 

3e prix : Projet Défi Familles 10/10/10 (Vendée)

Porté par la fédération Familles rurales de Vendée, le Défi Familles  10-10-10 est un projet expérimental. 
10 familles adhérentes ont accepté de participer à un parcours composé de 10 actions/ateliers autour de la transition écologique et de la consommation pendant 10 mois. Ce projet expérimental avec des points d’étape et un bilan final propose de mesurer l’impact de ce parcours dans la vie et le budget des familles participantes.
A terme, les familles deviendront des « ambassadrices » pour le réseau et permettront de faire vivre et renouveler le défi Familles chaque année !

Prix coup de coeur RuralInnov​​​​​​

Prix « coup de cœur » -Association Lounoviojouen, projet réseau solidaire de proximité

Le parcours d’un jeune étranger isolé pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance est rythmé par des ruptures de soutien : à 18 ans le jeune passe devant le juge pour sa demande de titre de séjour et s’il l’obtient, à 21 ans au plus tard il sort des services de l’ASE.

Face à ce constat, l'association Lou Novio Jouen est créée en août 2021 dans l'ouest lyonnais pour proposer une transition douce à la majorité et à la fin de la prise en charge par l’ASE en aménageant un espace accueillant et stable qui permet aux jeunes vivant dans l'ouest lyonnais de construire des points de repères.
 

 

L'installation de jeunes étrangers isolés en milieu rural ne peut se faire sans les locaux. Cette association crée de la médiation entre ces jeunes étrangers isolés et les locaux en créant des espaces d'expression (ateliers artistiques), d'entraide (mentorat) et rencontre (temps conviviaux) entre ces jeunes et les locaux afin de favoriser le vivre-ensemble et l’enrichissement culturel. "Lou Novio Jouen" signifie les nouveaux jeunes en patois local et elle témoigne de cette volonté de proposer à ces jeunes un ancrage territorial pour les aider à se construire.

 

Des mécènes toujours présents pour soutenir des projets dans les territoires

Le fonds de dotation RURAL MOUV est soutenu par des mécènes privés. Le soutien d'Orange France, Engie, la fondation RTE et Harmonie Mutuelle permettent à RURAL MOUV de financer des projets qui lui tiennent à coeur. Ainsi, depuis 4 ans, RURALMOUV soutient à hauteur d’environ 200 000 euros par an l’innovation dans les zones rurales sous deux formes :

  • Des projets structura qui font l’objet d’autres co-financements, pilotés au niveau national par la fédération nationale à l'instar du programme de création de tiers-lieux en milieu rural (une trentaine) et de 200 points de médiation numérique. 
  • Un appel à initiatives annuel RURALINNOV’ qui récompense chaque année des porteurs de projets selon un cahier des charges et une thématique définis. Le financement peut aller jusqu’à 15 000 euros par projet. Une dizaine de projets sont ainsi financés chaque année, allant d'un projet de jardin partagé à des projets d’ampleur comme « Hameaux légers » (création d’éco-logements réversibles et participatifs en zone rurale). 

Un grand merci à nos mécènes, Orange, le groupe Harmonie Mutuelle et Engie, avec qui nous faisons vivre RURALMOUV depuis maintenant cinq ans. 

Orange

 

Harmonie Mutuelle

 

Engie