Comme chaque année depuis 5 ans, Rural Mouv, le fonds de dotation de Familles Rurales, a proposé un appel à projets spécifique aux tiers-lieux. En 2023, deux catégories étaient proposées : création pour des tiers-lieux émergents et évaluation d’impact pour des tiers-lieux consolidés. 65 structures ont proposé leur candidature (42 émergents et 13 consolidés). C’est le nombre le plus élevé depuis 5 ans. Le fonds a retenu 10 lieux : 6 nouveaux lieux et 4 tiers-lieux plus anciens. Ils concernent 9 départements (Corrèze, Côtes d’Armor, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Lot-et-Garonne, Nord, Puy-de-Dôme, Vaucluse, Vosges) sur 6 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie).
Les lieux ont bénéficié d’une aide entre 3 000 et 4 500 euros pour du fonctionnement, de l’équipement, de la prestation...
Sur la première catégorie, les lieux ouvrent cette année ou des premières activités sont organisées si les travaux ne sont pas achevés. La sélection apporte une variété d’activités avec une diversité de trajectoires : entrepreneuriale, nourricière, socio-culturelle, artistique, numérique, sanitaire…, réalisées dans des lieux insolites et autres bâtiments historiques : école, poste, hôtel, grange, ferme-auberge, maison vigneronne…
Sur la seconde catégorie, en travaillant sur des impacts choisis librement sur différents champs (social, culturel, citoyen, économique et/ou écologique), les tiers-lieux lauréats apporteront des éléments de connaissance et de compréhension de leur territoire pour répondre à la question : en quoi la dynamique de projet, le fonctionnement et les activités du tiers-lieu ont-ils un impact sur l’animation et le développement de votre territoire ?
1ère catégorie : création, lieux émergents
Au beau MilLieu (tiers-lieu et association), Meymac (2300 habitants), Corrèze, Nouvelle Aquitaine
Porté par Muriel et Frédéric, un couple d’entrepreneurs néo-ruraux, formés et accompagnés par Familles Rurales et la Coopérative tiers-lieux en 2021-2022, le projet soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et les collectivités locales, proposera des espaces de coworking, de l’accompagnement, de la formation, des services aux entreprises, des animations (ateliers, expositions…), dans la maison Gay-Bordas, l’ancien demeure rénovée d’un négociant en vin de Bordeaux datant de 1886. Le lieu a ouvert en août 2023.
Contact : fredworinger@hotmail.com
Collectif Parasites, Landrecies (3 456 habitants), Nord, Hauts-de-France
Porté par un consortium de 4 structures dont le chef de file Collectif Parasites créé en 2011 pour vivre mieux sur la campagne avesnoise (culture, jeunesse…) avec les Sens du goût, la Chambre d’eau et une maison de santé, le tiers-lieu est axé sur la coopération des acteurs locaux autour de la santé « bien commun et affaire de tous ».
C’est un tiers-lieu militant qui se veut accessible, inclusif et intergénérationnel pour redonner du pouvoir d’agir et de la dignité aux patients. Installé dans un ancien EHPAD, lieu de convivialité, il proposera une offre de soins, des accompagnements, des animations autour de l’alimentation, une programmation culturelle, un café, une cantine…
Contact : contact[at]collectif-parasites.com
https://www.facebook.com/parasitescollectif
Tiers-lieu L’Eprouvette, association ADP (l’accélératrice de particules), Saint-André des eaux (380 habitants), Côtes d’Armor, Bretagne
Animé par l’association L’accélératrice de particules, un collectif s’est constitué et mobilisé pour reprendre le café-concert l’éprouvette, seul commerce du village, en vente depuis 2018 et le transformer en tiers-lieu.
Le lieu a ouvert en mai 2022 pour une phase expérimentale de 18 mois. Fortement soutenu par la commune, agréé espace de vie sociale par la CAF, il propose des ateliers, des animations, des événements, une épicerie participative, une cantine associative et un jardin partagé.
Contact : clemence[at]leprouvette.com
https://www.facebook.com/leprouvettecoop
La Grange aux grains, association Les petits grains, Hameau de Mourrens (13 habitants), commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois (1 800 habitants), Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine
Soutenue par le Département et la Région, l’idée du lieu est de constituer une communauté autour d’activités diversifiées de production et de transformation agricole et de vente (fruits, légumes, vins, pains…).
Tiers-lieu nourricier, il n’en sera pas moins un vecteur d’animation socio-culturelle pour le territoire autour de l’alimentation, de la santé, de l’environnement pour tous publics (accueil, démonstration, animation, transmission) et aussi d’ouverture du monde agricole.
Ce tiers-lieu agriculturel proposera ses activités sur plusieurs sites : une grange, une boutique, une église, des jardins.
Contact : lespetitsgrains47[at]gmail.com
Page Facebook Les Petits Grains
L’Hôtel des voyageurs (tiers-lieu et association), Tours-sur-Meymont (522 habitants), Puy de Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
L’association L’hôtel des voyageurs a été créée en 2020 en pleine crise sanitaire pour relancer et diversifier les activités du bistrot de la halle, café-restaurant installé dans l’ancien hôtel des voyageurs, bâtiment de 2 étages, et pouvoir répondre à de nouveaux besoins.
Elle regroupe des habitants, des entrepreneurs, des familles, des actifs et des retraités. Le projet de tiers-lieu démarrait.
Une mobilisation citoyenne permettait de faire face aux difficultés du bistrot et de sauver le lieu. De nombreuses activités sont proposées : spectacles, concerts, expositions, rencontres et soirées conviviales, ateliers, cours, stages, cantine associative et location des espaces…
L’enjeu est de maintenir ce lieu pour pallier la fermeture des autres : boulangerie, médiathèque… (réouverture du bar, agrément Espace de vie sociale)
Contact : hoteldesvoyageurs63[at]gmail.com
Le Poirier (tiers-lieu et association), Hédé-Bazouges (2 283 habitants), Ille-et-Vilaine, Bretagne
Lancé en 2022, le lieu de ressourcement (un bâtiment de 120 m² avec un étage et un grand jardin avec un tipi) propose deux grands domaines d’activités : une offre professionnelle (14 praticiens) autour du bien-être (location d’espaces pour ateliers, consultations…) et la sensibilisation et la formation aux pratiques en lien avec la transition écologique (fresque du climat, lutte contre le gaspillage, repair’ café, troc fringues…).
C’est aussi un lieu d’animation, de rencontre, d’échange et de partage avec des événements (40 en 2022), des spectacles, des chantiers participatifs et des apéros. Sa gouvernance est horizontale et organisée en cercles d’acteurs qui gèrent en autonomie et en confiance les différentes activités.
Contact : agathe.lecamus[at]gmail.com
https://www.facebook.com/tierslieulepoirier
2ème catégorie : évaluation d’impact, tiers-lieux consolidés
Akwaba (tiers-lieu et association chef de file), Châteauneuf-de-Cadagne (3 452 habitants), Vaucluse, PACA
Porté par un consortium (Freesson, Musical’isle, Natura’live), avec un chef de file associatif du même nom créé en 2001, Akwaba est un tiers-lieu ouvert en 2019 et labellisé Fabrique de territoire en 2021. Fortement soutenu par l’Etat et les collectivités, il se définit comme une fabrique artistique de territoire. Il dispose de plusieurs espaces équipés, de scènes, d’une salle polyvalente, de bureaux partagés qui accueillent et hébergent de nombreuses structures, des professionnels et un large public pour des activités et des événements à dominante culturelle : création, production, formation, ateliers, résidences d’artistes... Sur un territoire en évolution et en forte urbanisation, le lieu va travailler sur ses impacts sociaux, culturels et économiques pour le territoire pour réinterroger son projet et répondre à de nouveaux enjeux.
Contact : coordination@fat84.com
https://www.facebook.com/cooperative.akwaba
D’Azun aux autres (tiers-lieu et association), Aucun (233 habitants), Hautes-Pyrénées, Occitanie
Le tiers-lieu s’est construit à partir d’un espace de coworking ouvert en 2018 et du constat de la fermeture des commerces et des services publics. Installé dans l’ancienne école du village, le lieu, agréé espace de vie sociale par la CAF, propose des activités culturelles et créatives, de l’accompagnement numérique, des cours, un espace de coworking, un café associatif et une épicerie participative. Il va travailler surtout sur ses impacts sur les champs social, culturel et citoyen.
Contact : asso@tierslieudazun.org
https://www.facebook.com/tierslieudazun
La Faîte (tiers-lieu et association), Laval-sur-Sologne (631 habitants), Vosges, Grand-Est
L’association La Faîte s’est constituée en 2021 pour redonner vie à une ancienne ferme-auberge autour de projets culturels. Patrimoine vosgien, ce lieu ouvert et collaboratif soutenu notamment par la DRAC et le Département, propose des activités éco-responsables, une programmation artistique annuelle, un appui aux professionnels de la culture.
Il accueille des artistes en résidence et exploite une guinguette en haute saison. L’équipe va explorer son impact sur les champs culturel et social.
Contact : contact[at]lafaite.fr
PTT, Tarnac (348 habitants), Corrèze, Occitanie
Créée en 2016, l’Association PTT comme « Prends Ton Temps » ou « Partage Tes Talents » s’est installée dans l’ancienne poste locale en 2019 pour la transformer en espace d’animation, de formation et de prise en mains des outils technologiques.
Cybercafé, ce tiers-lieu propose des espaces de travail partagés (bureau, studio son, studio vidéo) et des services informatiques et réseau. Le lieu est aussi agréé espace de vie sociale par la CAF. Pour s’auto-évaluer et mesurer l’impact du lieu sur ce village, il va travailler auprès de sa centaine d’usagers et de ses partenaires.
Contact : contact[at]lesptts.net