Lauréats fin 2021 d’un appel à manifestation d’intérêt pour lutter contre les violences conjugales et soutenir l’autonomie des femmes en milieu rural, Familles Rurales et les Foyers Ruraux déploient depuis plus d’un an maintenant des formations pour outiller leurs réseaux respectifs à devenir des relais de proximité.
Isolement et difficultés de mobilité, facteurs de risque pour les violences conjugales
11 millions de femmes vivent dans les territoires ruraux, soit une femme du pays sur trois. Elles sont souvent confrontées à l’isolement et aux difficultés de mobilité, d’accès à l’information et à leurs droits, de précarité et d’accès à l’emploi, ou encore d’accès aux services publics. Elles subissent davantage la précarité dans l’emploi et ont moins accès à un tissu associatif pour les soutenir. Si les violences au sein du couple touchent tous les milieux sociaux, la moitié des féminicides a lieu en milieu rural.
La mobilité est à l’intersection de tous les sujets touchant les femmes des territoires ruraux, pesant sur leur vie personnelle et/ou professionnelle : les difficultés de déplacement accentuent l'isolement plus grand, phénomène renforcé au cours de la crise sanitaire, et entravent la lutte contre les violences conjugales, en rendant plus complexes le déplacement en gendarmerie comme le départ du domicile.
Elles signifient aussi un accès plus compliqué à l’emploi, aux services publics, aux soins, aux modes de garde, aux commerces, aux associations et aux loisirs pour les femmes et pour les enfants dont elles assurent les trajets.
Former et outiller les acteurs de proximité
Face à ces constats, Familles Rurales s’est donné comme objectifs de permettre à ses bénévoles et salariés dans ses associations de devenir acteur-sentinelle et de créer des relais de proximité pour détecter
En 2022, 10 sessions de formation ont ainsi permis de mobiliser le réseau d'associations et de fédérations dans les territoires ruraux pour prévenir et repérer des situations de violences faites aux femmes. En 2023, 5 nouvelles sessions de formation auront lieu. Il s’agit de déconstruire ses représentations sur les violences conjugales et sur les victimes, d’identifier les mécanismes opérants, de repérer les indices d’un contexte de violences conjugales en prenant en compte les spécificités de la ruralité, de savoir se faire identifier comme personne/structure « ressources » par les victimes et d’adapter sa posture d’accueil, d’écoute et d’orientation de la victime.
Par ailleurs, un appel à initiatives locales en faveur du développement des actions concourant à la lutte contre les violences faites aux femmes et au développement de leur autonomie économique a permis de financer 9 projets pour un montant de 35000€. Enfin, la création d’un MOOC de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et la déconstruction des stéréotypes de genre a été créé. Il sera prochainement disponible sur la plateforme de formation à distance.
Protéger les femmes victimes de violences conjugales
Le sujet des violences conjugales fait peur, il est encore difficile à aborder. Pourtant on sait que c’est un phénomène courant, peut-être encore davantage en milieu rural.
Du terrain, nous avons été interpellés par des associations, notamment des centres de loisirs, qui repéraient des situations de violence sans savoir comment réagir.
Depuis 2022, en partenariat avec les Foyers Ruraux, Familles Rurales propose des formations aux salariés et bénévoles de ses associations. Ainsi, ils peuvent mieux situer ce sujet difficile et encore tabou, et contribuer à libérer la parole.
En tant qu’association familiale, il est de notre raison d’être de proposer des actions pour soutenir ces femmes, les aider à sortir de l’isolement et leur permettre de gagner en confiance et en autonomie.
Hélène Carnet. Administratrice