Neung Sur Beuvron, un camp pour les futurs animateurs

8 juillet 2021

animateurs

Familles rurales de la région Centre-Val de Loire a organisé un stage « mini-camp » pour la troisième session Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) à Neung-sur-Beuvron.

 

Arnaud Charpentier était le directeur et formateur de cette session, appuyé par Tristan Metzger, intervenant pour sa première formation. Le camping communal accueillait la vingtaine de jeunes venus principalement du Centre et un stagiaire originaire de Lyon (Rhône).
Pendant six jours, les jeunes stagiaires ont pu approfondir leurs connaissances. L’objectif était d’appréhender la vie en collectivité sous cette forme de vie communautaire. Vivre en tente, aborder l’économat, faire les courses en gérant un budget, mener des activités en dehors d’une structure habituelle, sensibiliser à la nature, anticiper et prévoir un plan B… Tels étaient les grands axes.


Des activités avec matériaux écologiques ont permis de réaliser un radeau, un avion, des flèches polynésiennes avec gri-gri personnel, un carillon (en bambou) et de pratiquer du land art.