Le Comité National Jeunes a décerné les prix aux lauréats de la seconde session des bourses Jeunes Action 2022 et a récompensé 8 projets Cette année, les bourses Jeunes Action récompensent des initiatives en lien avec la nature et l'environnement. Le changement climatique et la protection de l'environnement sont des sujets de préoccupation de premier plan chez les jeunes. Chaque groupe de jeunes a reçu un soutien de 500€ pour la réalisation de leur projet.
Le Mouvement a inscrit le défi écologique dans ses Orientations 2020-2024 et acté comme prioritaire d’opérer la transition énergétique et écologique avec les familles, et modifier durablement les modes de vie et de consommation.
Pour mobiliser et accompagner le réseau Familles Rurales à la mise en action des Orientations, le Conseil d’Administration a adopté une démarche comprenant trois étapes et établi un plan d’action sur 2021-2022 :
- Valoriser les actions existantes en révélant leur impact,
- Les structurer avec des objectifs prioritaires et en mode partenarial,
- Capitaliser et essaimer à l’échelle du réseau.
Les lauréats 2nde session
Le monde de l'influence : l'urgence écologique au coeur du débat - Jet d'encre (Ille-et-Vilaine)
Trois jeunes ont créé un journal dans leur établissement scolaire et animent une chaine Youtube @MarcoInvestigation qui ambitionne de vous informer sur la société actuelle : société de consommation, discriminations, économies, culture... et les alternatives possibles pour améliorer le monde.
Ce groupe de jeunes avait déjà réalisé une série sur le sexisme en partenariat avec la MSA disponible ici avec une interview de Geneviève Fraisse, l’ONU Femmes France et la Maison des Femmes 93.
Pour poursuivre leur engagement sur les sujets qu'ils traitent, le groupe de jeunes souhaite organiser des projections-débats à Bourgbarré, près de Rennes, notamment autour de l’urgence climatique.
Découvrez la chaine Youtube @MarcoInvestigation : https://www.youtube.com/@marcoinvestigation
Création d'une randonnée éco-responsable à Vicq Exemplet (Indre)
Des jeunes du village de Vicq-Exemplet organisent une randonnée pédestre et VTT le 18 Février 2023. Suite à un échange avec le maire, cette randonnée sera éco-responsable :
- Le jour de la randonnée, chaque marcheur partira avec une paire de gants et un sac pour lui permettre s'il le souhaite de ramasser les déchets trouvés sur son chemin.
- Chaque inscription permettra de planter un arbre sur la commune. La commune dispose d'un terrain qu'elle souhaite reboiser afin que dans quelques années, ce bois soit utilisé pour chauffer les locaux communaux. L'ambition des organisateurs est 1 marcheur = 1 arbre planté. Les randonneurs pourront donner la somme qu'ils souhaitent à l'inscription avec un minimum de 1€. Les bénéfices récoltés lors des inscriptions serviront à l'achat des arbres en partenariat avec la commune.
- La plantation des arbres aura lieu en novembre 2023. Le groupe de jeunes participera à la plantation des arbres avec les employés communaux.
Création de composteurs – Azay-le-Ferron (Indre)
Un groupe de jeunes, membres de l'association Familles Rurales d'Azay-le-Ferron, a l'ambition de fabriquer des composteurs pour recycler les déchets et préserver l'environnement.
Les déchets pourront être récupérés dans ces composteurs partagés. L'ensemble des habitants de la commune y auront accès pour récupérer l'humus une fois prêt.
Ce projet est né suite aux échanges avec le dirigeant d'une structure récemment installée sur la commune qui génèrent énormément de déchets pouvant aller dans un composteur. L'objectif est donc de réduire les ordures ménagères et donc limiter la pollution.
Hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité – Azay-le-Ferron (Indre)
L'objectif du projet est de réaliser plusieurs hôtels à insectes dans la commune d’ Azay-le-Ferron afin de les protéger, de leur créer un lieu pour qu'ils pondent leurs œufs, les protéger des intempéries. Les insectes pourront ainsi pondre leurs œufs au printemps et dans l'été mais aussi de survivre à l'automne et en hiver.
Tous les jeunes du groupe sont passés à l'école élémentaire d'Azay-le-Ferron qui est une école "éco-responsable" dans laquelle un hôtel à insectes était installé dans la cour de l'école.
Création d’aménagements pour favoriser la biodiversité – Rocheservière (Vendée)
Quelques jeunes qui fréquentent l’Espace Jeunes de Montréverd - un accueil de loisirs pour les jeunes de 10 à 17 ans - sont à l’origine d'un projet d'aménagements pour préserver la biodiversité :
- création de nichoirs pour favoriser l’implantation des différentes espèces sur la commune,
- ouverture de jardins partagés en menant des actions de sensibilisation auprès des habitants sur l’entretien et les règles de fonctionnement de ces lieux.
Nichoirs – Cotignac (Var)
Des jeunes Cotignacéens souhaitent protéger leur nature provençale. ils proposent de créer une grande série de nichoirs pour oiseaux pour leur permettre de procréer en toute sécurité. Les oiseaux sont aujourd'hui en danger et certains en voie de disparition alors qu'ils jouent un rôle extrêmement important de l’écosystème.
Le groupe de jeunes de Cotignac a décidé de s'engager dans ce projet suite à leur rencontre avec l'équipe du tiers-lieu Familles Rurales la Tresse () qui participe aux travaux menés par Familles Rurales sur l’expérimentation Portail.
Création d'un Escape Game "La Sauvegarde des animaux" – Lucquy (Ardennes)
Un club ado Familles Rurales de Lucquy souhaite créer un Escape Game pour sensibiliser à la sauvegarde des animaux. L’histoire est : Un savant fou capture des animaux afin de faire des tests. Ces animaux sont en voie de disparition et il est impératif de les sauver . Un objectif : les sortir du Labo et en les remettre dans leur environnement naturel.
L'opération sauvetage pourra se dérouler pendant que le savant assiste à une conférence d’une heure.
Les jeunes étaieront le jeu avec des informations sur les animaux choisis, leur environnement naturel, et expliqueront aussi comment aider à la sauvegarde de ces animaux (moins de pollution, actes pour diminuer le réchauffement climatique…).
Une paillotte pour la plage Etang Toi - Venansault (Vendée)
L’espace jeunes de l'association Familles Rurales Venansault met en place chaque été un festival « La Plage Etang Toi » avec une nouveauté pour l'année à venir. Des temps d’animation et de détente sont proposés aux ados de 11 à 17 ans mais également aux enfants de moins de 11 ans accompagnés d’un adulte. Chaque année, c’est une centaine de personnes qui profite chaque jour de la Plage Etang Toi durant 6 semaines.
Pour l’année 2023, les jeunes ont souhaité avoir un « lieu d’accueil extérieur » pour présenter tous les évènements et informations pratiques de la plage Etang-Toi Cette année le groupe souhaite réaliser une paillote qui accueillera un stand d’accueil avec des matériaux recyclés ou éco-responsables.
Encore bravo aux lauréats 2022 et à l'année prochaine pour de nouveaux projets !
Le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports a lancé fin 2021 un appel à projets pour soutenir les fédérations dans le développement d’actions jeunes autour de la nature et de l’environnement.
Cet appel à projet a pour objectif de mener des actions concrètes en faveur des écosystèmes de la biodiversité et de sensibilisation aux métiers de l’environnement.
Les programmes d’actions proposées par Familles Rurales ont été soutenues par le Ministère
Familles Rurales, acteur engagé pour la Jeunesse s’est mobilisé pour proposer le programme « les sentiers de l’avenir » - un programme d’action clés en main pour mettre en place avec les jeunes des randonnées pédagogiques sur leurs territoires - et les bourses Jeunes Action ! - qui seront en 2022 orientées vers la nature et l'environnement.
Les programmes d’actions Jeunes et Nature répondent à une envie des fédérations du réseau de mobiliser des groupes de jeunes pour qu’ils puissent agir localement. L’urgence climatique est un sujet qui préoccupe naturellement les jeunes et qui favorise leur engagement.
Sur différents territoires, les jeunes agissent déjà régulièrement sur la transition écologique. Certaines fédérations axent déjà leurs actions sur cette thématique.