Familles Rurales, partenaire des Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale
Jean-Baptiste Baud, responsable des relations institutionnelles de Familles Rurales, participera à la table-ronde sur le thème de l'inclusion numérique.
Il s'agit d'une préoccupation majeure du Mouvement Familles Rurales qui s'engage depuis plusieurs années maintenant pour que rendre autonomes et avertis les laissés pour compte du digital et permettre aux habitants des territoires ruraux d'accéder à Internet.
Avec le développement de son réseau de points de médiation numérique - fixes ou itinérants - Familles Rurales agit au quotidien pour donner accès à internet, accompagner et transmettre aux jeunes, aux parents, aux personnes âgées les clés du numérique, en fonction de leurs besoins .
Et si c’était le numérique qui s’adaptait à l’homme (et non l’inverse) ?
Pour exercer sa citoyenneté ou, a minima, participer à la vie de la Cité en accomplissant des actes simples d’une vie quotidienne chaque jour un peu plus numérisée, il faut dorénavant « être inclus » numériquement.
Pour favoriser cette inclusion numérique, la collectivité n’a ménagé ni ses efforts, ni ses moyens, en particulier avec la mise en place de programmes nationaux jusque dans les écoles et auprès des populations en difficulté pour lutter contre l’« illectronisme ». C’est ainsi que de nombreux acteurs et autres travailleurs sociaux ont été formés et mobilisés pour venir en aide aux populations « éloignées du numérique » dans le cadre de dispositifs de soutien et de médiation. La multiplication de ces dispositifs et leur coût posent aujourd’hui la question de leur mise en cohérence, de leur gouvernance et de la pérennisation de leur financement.
Mais ne serait-il pas plus efficace, plus simple et moins coûteux, d’exiger que l’offre de services numériques, qu’ils soient publics ou privés, soit à la portée de tous ? Ce que savent parfaitement faire les grandes plateformes et les réseaux sociaux pour séduire et fidéliser le plus grand nombre d’utilisateurs, l’administration ne pourrait-elle pas aussi le faire ? Et, dans le même esprit, alors que l’on sait utiliser les algorithmes pour vendre plus et mieux, et parfois vendre des produits à des gens qui n’en ont pas besoin, ne peut-on pas mettre cette science mathématique au service des plus fragiles ?
Avec le développement de la doxa de l’inclusion numérique, on a oublié que le numérique était un outil au service de l’homme et non l’inverse. Aussi, et de toute évidence, l’urgence n’est plus tant de dématérialiser, ni de désintermédier, mais de s’adapter à chaque utilisateur afin que le numérique ne soit plus un problème mais devienne la solution. La technologie en a aujourd’hui la capacité, peut-être ne manque-t-il que la volonté de faire ?
C’est en tout cas là les sujets qui seront au centre des débats de la 5ème édition des Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale prévue le jeudi 2 février prochain, à la Maison de la Chimie (28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris).
Organisées par l’agence Aromates, en association avec la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, le Cigref et la direction de l’engagement sociétal de La Poste, ces Assises réuniront, comme chaque année, parlementaires, représentants du gouvernement et des grands services de l’État, élus territoriaux, universitaires, scientifiques, acteurs économiques et du monde associatif pour échanger des effets de la numérisation de notre société sur sa cohésion sociale et territoriale.
Programme : https://cohesionnumerique.aromates.fr/programme/
Inscription (obligatoire et dans la limite des places disponibles) : https://cohesionnumerique.aromates.fr/inscriptions/
Familles Rurales et la médiation numérique
• 175 Points de médiation numérique (dont 11 en Outre-Mer) dans 52 départements
• + de 21 600 personnes accompagnées dont 2/3 de femmes
• Un réseau de 320 aidants numériques partout en France (dont 40% de bénévoles) + 42 Conseillers Numériques France Services (répartis dans 28 départements)
• 671 communes d’intervention 2 088 ateliers effectués
• 42% des PMN proposent des actions numériques en itinérance (+5pts vs 2021 et + 13pts vs 2020)
• 42% de nos PMN accompagnent des jeunes (- de 18 ans) au numérique (robotique, programmation, imprimante 3d) VS 15% en 2021
En savoir plus sur les actions de médiation numérique de Familles Rurales :https://www.famillesrurales.org/mediation-numerique
Programme : https://cohesionnumerique.aromates.fr/programme/
Inscription (obligatoire et dans la limite des places disponibles) : https://cohesionnumerique.aromates.fr/inscriptions/